Chères et chers amis,
Il est vrai que depuis juillet nous n’avons pas publié notre bulletin mensuel dû à un remaniement du bureau suite à deux démissions. Mettre en place le nouveau système, récupérer les dossiers, s’occuper des problèmes administratifs, tout cela a pris pas mal de temps.
De fait, nous sommes revenus à Cotignac, là où est né le Cocon et où nous avons tenu l’assemblée générale pour procéder au remplacement des démissionnaires. Je me suis rendu compte qu’il n’est pas facile de trouver des personnes voulant s’impliquer dans le bureau. Tout cela bénévolement bien sûr et pour une durée de 2 ans.
En voici la nouvelle composition : Joëlle Lecler déjà membre en tant qu’administratrice devient secrétaire, Michel Buthaud reste trésorier, ainsi que Martine Weber administratrice aidée par deux administrateurs supplémentaires : Claude Saulet et Henri Mesquida. Et bien sûr, votre serviteur qui continue son mandat de président comme prévu jusqu’en mai 2017. Je remercie ces personnes qui m’aident dans une parfaite cohésion et je me sens toujours parfaitement épaulé pour continuer de m’occuper au mieux du Cocon.
Vous lirez dans le compte rendu du trésorier Michel Buthaud le résultat des débats sur les points abordés lors de l’assemblée générale. Un thème qui a été longuement débattu est celui des ressources financières pour les années à venir. L’appel aux dons que j’ai fait cet été n’ayant eu que peu de résultats, il fallait obligatoirement aborder le sujet pour avoir l’avis des présents hélas eux aussi trop peu nombreux.
Heureusement que nous avons des donateurs mensualisés qui assurent le quart du budget de fonctionnement. Un grand merci à eux mais cela ne suffit pas sauf si nous arrivons dans le futur à augmenter le nombre de ces petits dons mensuels. Suite à cet appel, quelques adhérents se sont quand même manifestés et ont répondu présent ce qui a un peu sauvé l’été. Je les en remercie de tout coeur.
La conjoncture économique actuelle en France n’est sûrement pas étrangère à cette situation. Peut-être aussi une saturation des appels à l’aide ? Ce Cocon, j’ai eu du mal à le construire, à le mettre en route, à faire appliquer un règlement mais maintenant la structure est au point. Aussi nous devons tout faire pour en assurer l’avenir financier.
Nous aimerions d’ailleurs avoir votre point de vue sur le Cocon en réponse à ce courrier pour nous faire avancer dans nos recherches budgétaires. Voulez-vous bien être des émissaires du Cocon pour le faire connaître dans votre entourage et espérer en retour quelques dons. Grand merci d’ailleurs à l’une de nos adhérentes qui se reconnaîtra, d’avoir fait cette démarche « évangéliste ». Ce qui nous a ramené 2 nouveaux dons-adhésion.
Pour conclure, que ce mois de novembre vous soit clément et agréable. Il marque aussi le début de la saison 2015-2016 avec la reprise des vols direct Paris/Cap-Skirring.
Bientôt ce sera le 3e anniversaire de l’ouverture du Cocon. A cette occasion nous allons visiter les hôtels et campements qui reçoivent encore des touristes pour leur demander de faire la promotion de l’orphelinat auprès de leur clientèle dans le but de nous faire mieux connaître.
​ Espérons que la solidarité locale va jouer à fond car ce sont souvent les visites sur place au Cocon qui font que les touristes à leur retour en Europe décident de nous soutenir par leur adhésion.
Aussi souhaitons à la Casamance et au Cocon d’avoir une belle et fructueuse saison touristique.
Je vous embrasse tous.
Michel Duffour, président du Cocon​

 

  Bonjour c’est Emilie depuis Cabrousse,

Les vacance​s d’été ​ se sont terminées, bientôt aussi ce sera la fin de la saison des pluies et les enfants sont déjà retournés à l’école depuis le 12 octobre.
Mais avant, il y a eu le passage en revue des affaires de classe : le sac, la trousse, les crayons, les cahiers.
Puis coiffure pour les filles et tête rasée pour les garçons, c’est plus facile à entretenir et ça « fait plus propre et plus beau ».
Après​ tous sont passés à l’habillement grâce à l’argent obtenu de la part du « Cercle féminin des Nations Unies » en début d’année.
Chaque enfant a reçu une tenue neuve, en plus pour certain c’était aussi une blouse car on porte encore la blouse dans presque toutes les écoles de Casamance.
Tous nos enfants vont à l’école et les 32 sont répartis ainsi en fonction de leur âge :
– 2 à l’école maternelle Niaouless Diatta
– 9 l’école primaire Padre Luigi tenue par les Soeurs
– 20 à l’école primaire publique Cabrousse2​
– ​et Yvan, le premier à aller au collège public de Kabrousse.
La journée ​au Cocon commence par le réveil à 7h, puis douche et petit-déjeuner. Départ à 7h30​ pour être à 8h en classe qui se termine à 13h. Ensuite c’est le retour au Cocon pour le repas de midi.
2 jours dans la semaine, le mardi et le jeudi, les enfants repartent à 14h30 pour 2h de classe de 15h à 17h.
En fin d’après-midi,​ au retour, c’est d’abord le goûter, très important, puis la douche et enfin l’étude avec les tatas en attendant le repas du soir qui a lieu à 19h30. On ouvre une dernière fois les cahiers à 20h. Après tout le monde au lit à 20h30 et bonne nuit.
Voilà la journée d’un enfant au Cocon pendant les jours d’école.
Après, le week-end, c’est différent. Le vendredi et samedi, c’est soirée télé.
Le samedi matin après la douche et le petit-déjeuner, tout le monde déballe son sac d’école pour vérifier que rien ne manque et le donner à laver. L’après-midi c’est révision des leçons de la semaine.​ ​
Le dimanche matin, c’est l’église et le dimanche après-midi, c’est la grande sortie à la plage​ qui est la récompense de la semaine.
Ce sera le programme jusqu’aux prochaines vacances de Noël.
J’espère que vous aurez trouvé​ mon petit message intéressant. A bientôt et merci à tous ceux qui permettent à ces enfants d’aller à l’école car l’éducation c’est important pour l’avenir.
Emilie Diatta, directrice du Cocon

 

Message du trésorier
Pour conclure ce bulletin de novembre, vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de l’assemblée générale du ​17 octobre 2015 et les résolution​s décidées à cette occasion.
Cordialement, en vous en souhaitant bonne lecture.
Michel Buthaud, trésorier du Cocon

Quelques photos de ces derniers jours