Le cocon de Cabrousse

Plus qu’un orphelinat au Senegal, un repère pour nos enfants…

Un séjour au Cocon (vidéo de 20 min)

Dans cette vidéo vous serez plongé au coeur du Cocon de Cabrousse, un orphelinat au Senegal dirigé par Michel Duffour et Emilie Diatta qui vous parleront de leur engagement pour leurs 32 enfants. Avec un quotidien entremêlé d’école, sport, dessin, menuiserie, culture de potager, vous découvrirez les enfants ainsi que les invités tel que Mamady le sculpteur ou Patrick de Cap Sénégal.

Michel Duffour vous parlera de ses préoccupations majeures telles que l’hygiène mais aussi des besoins monétaires de l’association (2400€ / mois) pour faire fonctionner l’orphelinat tout au long de l’année.

Merci à Max Sterno pour la réalisation de cette vidéo.

enfants

employés

membres de l'administration

pour vivre pendant 1 mois

Les étapes clés de la création du Cocon

Pourquoi la création du Cocon ?

Mais un jour j’ai eu l’opportunité de regarder derrière cette carte postale et j’ai vu des gosses livrés à eux-même avec dans leurs yeux un regard de lassitude

Découvrez pourquoi Michel Duffour a créé un orphelinat au Senegal…

Le financement de l’association

Grâce à plusieurs actions organisées dans le Var (loteries, barbecues, réunions diverses) les fonds nécessaires à la réparation d’un bâtiment existant (cuisine et réserve) et à la construction du dortoir furent réunies en un an.

Les étapes de la construction

Les travaux furent effectués avec la main d’œuvre locale, sous la direction de Michel Duffour, sans recourir à des  entreprises et avec l’aide active de certains fondateurs.

L’arrivée des 32 enfants

Les 32 enfants âgés de 3 à 9 ans ont été choisis par les chefs de villages de la région, en raison de leurs besoins, principe admis dès l’origine du projet afin de l’inscrire dans la communauté Diola.

« Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues »

André Malraux

Notre équipe

L’équipe du Cocon de Cabrousse est composée de 18 membres avec 7 représentants de l’administration en France ainsi que 11 employés sur place dans l’orphelinat au Senegal. Retrouvez l’ensemble des membres sur la page dédiée.

Ponctuellement, le Cocon de Cabrousse accueille également des volontaires humanitaires qui donnent aux enfants une ouverture sur le monde, et la perspective d’un avenir meilleur. Même sans qualifications particulières, vous pouvez apporter aux enfants ce dont ils ont le plus besoin : de l’attention et de l’affection. Retrouvez la page dédiée au volontariat.

Soutenez les enfants

La promesse a des jambes, seul le don a des mains.