Dans cette vidéo vous serez plongé au coeur du Cocon de Cabrousse, un orphelinat au Senegal dirigé par Michel Duffour et Emilie Diatta qui vous parleront de leur engagement pour leurs 32 enfants. Avec un quotidien entremêlé d’école, sport, dessin, menuiserie, culture de potager, vous découvrirez les enfants ainsi que les invités tel que Mamady le sculpteur ou Patrick de Cap Sénégal.
Michel Duffour vous parlera de ses préoccupations majeures telles que l’hygiène mais aussi des besoins monétaires de l’association (2400€ / mois) pour faire fonctionner l’orphelinat tout au long de l’année.
enfants
employés
membres de l'administration
pour vivre pendant 1 mois
Pourquoi la création du Cocon ?
“Mais un jour j’ai eu l’opportunité de regarder derrière cette carte postale et j’ai vu des gosses livrés à eux-même avec dans leurs yeux un regard de lassitude”
Découvrez pourquoi Michel Duffour a créé un orphelinat au Senegal…
Le financement de l’association
Grâce à plusieurs actions organisées dans le Var (loteries, barbecues, réunions diverses) les fonds nécessaires à la réparation d’un bâtiment existant (cuisine et réserve) et à la construction du dortoir furent réunies en un an.
Les travaux furent effectués avec la main d’œuvre locale, sous la direction de Michel Duffour, sans recourir à des entreprises et avec l’aide active de certains fondateurs.
Les 32 enfants âgés de 3 à 9 ans ont été choisis par les chefs de villages de la région, en raison de leurs besoins, principe admis dès l’origine du projet afin de l’inscrire dans la communauté Diola.
« Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues »
André Malraux
Ponctuellement, le Cocon de Cabrousse accueille également des volontaires humanitaires qui donnent aux enfants une ouverture sur le monde, et la perspective d’un avenir meilleur. Même sans qualifications particulières, vous pouvez apporter aux enfants ce dont ils ont le plus besoin : de l’attention et de l’affection. Retrouvez la page dédiée au volontariat.
La promesse a des jambes,
seul le don a des mains.