Encore un nouveau mois passé avec très peu de visites, mais celles-ci ont été heureusement plus que fructueuses.
Nous avons sur place notre ami Roger, « toubab » de son état, qui nous fournit des fruits (oranges, citrons, etc.) car il est producteur, le tout bénévolement et sa femme Madeleine, qui nous donne aussi des vêtements. Une aide appréciable qui amène des vitamines aux enfants.
Nous avons reçu aussi la visite de Monika qui, non seulement a fait un don financier, mais a aussi acheté des denrées non périssables : sacs de riz, huile, chocolat à tartiner et je dois certainement en oublier ! Un grand merci à elle.(https://www.youtube.com)
Christophe de Strasbourg en a fait tout autant, qu’il en soit lui aussi remercié.Mais même si nous avons une petite réserve d’avance grâce à ces dons en nature, tout à fait rassurante d’ailleurs, les mois qui vont suivre vont être difficiles je pense. Il nous faudra donc toujours veiller à la santé financière du Cocon et à la motivation de chacun de nous pour chercher de nouvelles aides afin de compenser celles que nous perdons. Ce qui est le cycle de vie de toute association.
Le Lions Club de Poissy-Pincerais nous a aussi beaucoup aidés par l’intermédiaire de Jocelyne et « Gégé » à qui nous devons d’ailleurs les photos du bulletin de ce mois. Je me dois d’écrire à toutes ces associations pour les remercier.
Mais actuellement mon ordi est en panne, ce qui a retardé mon courrier mensuel et donc je vous écris d’un cybercafé, espérant ne pas être piraté…
En France aussi, merci aux donateurs de janvier : Michel, Marie-Laure, Lucette & Yves, Claude, Yvette, Dominique & Michelle, Marianne, Maguy & Serge, Marc, Viviane… En espérant n’oublier personne.
J’ai fait ces derniers temps beaucoup de déplacements ; Ziguinchor, Oussouye, Djembering pour essayer d’avoir des subventions de l’Europe. Autant courir après les lièvres. Des heures d’attente dans les couloirs pour vous entendre dire ensuite que le responsable a « voyagé ». Il faut savoir garder le moral dans ces cas-là et surtout la maîtrise de soi. A force, c’est usant, démoralisant même.
Par contre, heureusement que notre Cocon, lui, marche comme sur des roulettes. Les enfants sont en bonne santé, « poussent » bien avec cette joie de vivre qui réconforte. Petit à petit, ils gagnent encore des places à l’école, les Tatas d’encadrement faisant tout pour ça, devoirs et cours recommencés jusqu’à l’Euréka de chacun.
Mais la grande bonne nouvelle du début 2015 est que nous avons reçu ce mois-ci un très beau don du « Cercle Féminin des Nations Unies » à Genève qui est une association internationale regroupant des femmes de fonctionnaires des Nations Unies originaires de plus de cent pays. Ce don doit être utilisé uniquement pour le bien-être matériel des enfants ; trousseau, couchage (couvertures, draps, oreillers), chaussures, habillement… et enfin affaires d’école. Ce qui va faciliter grandement leur quotidien. Il m’est d’ailleurs interdit de m’en servir pour l’achat de nourriture ou pour la construction d’un bâtiment quelconque. C’est très serré comme clauses et je vais devoir, dans les 6 mois à venir, envoyer les factures sur l’honneur comme quoi nous aurons respecté nos engagements.
Pour l’avoir tellement espéré, nous remercions chaleureusement notre amie du Cercle qui se reconnaîtra dans ces lignes, (le Cocon espère d’ailleurs un jour sa visite en Casamance) et qui a participé à la promotion et décision d’octroi de cette aide si précieuse.
Un très grand merci à Michèle Hubert, une amie du Cocon, pour avoir parrainé et porté le projet de bout en bout auprès du Cercle et aussi à Joëlle Lecler, administratrice du Cocon, et amie de Michèle pour avoir assuré la transmission des informations nécessaires pour monter ce dossier.Voilà, le temps passe. Pour la Casamance, la saison touristique estmalheureusement pratiquement terminée. Une véritable catastrophe cette année avec cette peur d’Ebola et de l’EI. Heureusement qu’il serait question d’un ralentissement de l’épidémie aux dernières nouvelles. Espérons qu’enfin des jours meilleurs s’annoncent pour le tourisme qui fait vivre la population.
Pour conclure, je n’ai qu’un souhait fort, celui de vouloir continuer avec vous de nous occuper de nos 32 gosses avec en appui une association dynamique et motivée. L’année 2014 a été rude, que celle de 2015 nous soit plus clémente.
Merci à tous les donateurs de 2014, petits et grands, en espérant qu’ils puissent avoir le même altruisme solidaire en 2015.
Recevez toutes et tous nos remerciements ainsi que notre amitié la plus sincère.
Les enfants, le personnel, Emilie et moi-même, nous vous embrassons tous très fort ! ! !
Michel.
Quelques photos de ces derniers jours