Bonjour à toutes et a tous.
Je suis de retour en Casamance depuis le 7 décembre et c’est avec plaisir que je vous donne des nouvelles du cocon.
Lors de mon séjour en France, j’ai eu l’occasion de recevoir un important don de vêtements de la part d’Hélène D. et de ses amies et 8 paires de chaussures de Michel B. J’ai dû avoir 2 valises pour tout ramener de France dont aussi de l’outillage pour terminer les chaises et aussi un hachoir offert, car la viande en Casamance est assez coriace quand même et il va bien aider.
Le 9 décembre, c’était l’anniversaire des 3 ans du Cocon. Pour marquer cet événement, nous avons organisé notre traditionnel repas de soutien. Ce qui nous a permis de recevoir 66 personnes dont chacune a payé son écot pour marquer son soutien à l’association.
Merci au groupe de musique choisi par notre ami Guy Honoré du restaurant La Diaspora, à nos amis Belges de Cap-Sénégal pour le punch, à Bruno pour avoir transbahuté tables et chaises, à Léonce et Luc pour avoir amené les boissons pour les gosses et à tous ceux qui sont venus nous aider pour le service, dont Boubacar qui se reconnaîtra.
De cette année pratiquement terminée, nous avons eu heureusement plus de visiteurs que la saison passée. Ce qui a permis ainsi de rallier de nouveaux donateurs à la cause du Cocon et donc je l’espère de bon augure pour l’équilibre des comptes de l’association.
A l’occasion de cet anniversaire, merci à tous ceux qui par leur aide financière ou sur le terrain nous ont permis d’être encore là pour le fêter : les associations telles « Le Lions Club », « Le Soleil est la terre », « Le Prix Pralong », « Le Moulin des Arts », « Entraide-Solidarités Europe », « Django Koendimo », le « Cercle féminin des Nations Unies », Fred du bar de la Mer pour le goûter à la plage, Cap-Sénégal pour la piscine, la « Mairie et le Crédit Agricole de Cotignac » pour leur aide et enfin, nos amis italiens de « Gli Amici di Giò » pour le préau et qui préparent en plus un gala de Noël à notre intention (voir avant-dernière photo). Sans compter tous les donateurs à titre particulier : Français, mais aussi Belges, Suisses, Italiens, Espagnoles, Anglais, Allemands… dont la liste est un peu longue pour être énumérée et dont certains font preuve d’une très grande générosité. Merci à eux tous. Une petite mention spéciale pour Mallaury (et sa maman Lydie), jeune étudiante qui a décidé d’aider le Cocon en animant un stand à l’occasion du marché de Noël de Cotignac. Je suis en photo avec Michèle Hubert en train de tenir la bannière créée à cette occasion et offerte par Xyrius. A Yannis aussi, qui tente maintenant de faire connaître le Cocon en Suisse grâce à la distinction obtenue de la ville de Lausanne pour la livraison des ordinateurs en Casamance en juillet. C’est tellement bien quand les jeunes viennent seconder leurs aînés et j’espère qu’ils prendront un jour la relève.
Et heureusement que la liste des remerciements est encore longue cette année, car il faut bien ça pour assurer la pérennité du Cocon.
Mes remerciements vont aussi au village de Cabrousse qui m’a construit une petite maison fort sympathique en face du Cocon, de l’autre côté de la route. Je l’habite depuis mon retour, ce qui me permet maintenant d’avoir toutes les commodités : salle de bains, toilettes, chambre et cuisine. Tout ça très bien agencé ma foi. Il ne reste plus que la façade à peindre et quelques plantes à mettre pour agrémenter le jardin et elle sera très agréable à vivre. Nous sommes maintenant en train d’étudier la possibilité financière de transformer l’endroit où je vivais en chambre pour les plus grands des garçons qui deviendront bientôt des adolescents.
Voilà, c’est le dernier bulletin de 2015, les fêtes de fin d’année approchent. Que celles-ci vous soient heureuses en famille et avec vos amis.
Recevez toutes et tous mes plus que sincères amitiés. Terminez bien l’année, je vous embrasse comme à l’accoutumée.
Michel

   Bonjour tout le monde, c’est Emilie.
Michel est là et les enfants sont heureux comme d’habitude du retour de leur « papa ». Nous avons fait une belle fête d’anniversaire. Les personnes étaient très satisfaites du repas et de l’ambiance. Nous gagnons de nouveau adhérents et nous sommes très contents. La fête de Noël arrive et nous sommes prêts à faire plaisir aux enfants grâce à vous qui nous soutenez.
Merci à Vincent Hanrion et Alain Chêne de CinéCyclo (http://www.cinecyclo.com) qui traversent le Sénégal en faisant des projections de films grâce au courant obtenu en pédalant.
Les enfants ont été très contents. En plus Vincent a fait un film d’animation avec les enfants ici : https://www.youtube.com/watch?v=AjU6Tm9wfcY
Ces personnes sont très gentilles et peuvent revenir quand elles veulent. Sur la photo à gauche, c’est Alain Chêne et Vincent Hanrion, à droite.
Merci aux médecins italiens de kasomay.org qui sont venus examiner les enfants comme l’année dernière (voir photomontage).
Sincère amitié et bise à vous.
Emilie

Quelques photos de ces derniers jours