Les nouvelles de février en provenance du Cocon vont tout d’abord concerner votre serviteur. De fait, je vous annonce que, suite à une carrière bien remplie dans le secteur du bâtiment, j’en ai gardé un souvenir… au niveau des lombaires ! Cela faisait un moment que je devais consulter suite à un mal de dos qui, petit à petit, s’est installé à en devenir chronique. Donc, trois avions plus tard et un voyage somme toute assez éprouvant, me voici de retour en France pour un petit checkup. J’espère que le diagnostic sera clément. Mais je m’attends très sûrement à une opération et donc à un repos forcé pendant les 2 à 3 mois qui suivront. C’est Émilie qui assure déjà l’intérim et tout se passe très bien comme l’année dernière, pas de soucis à se faire de ce côté-là.
Voilà, avant de lui passer la parole et comme nous venons de terminer les vérifications pour les reçus fiscaux. Cela nous a fait passer en revue chaque don de l’année 2014 et je tenais à remercier nos donateurs dont la générosité et le dévouement sont les piliers de l’existence du Cocon. De fait, une association comme la nôtre ne peut exister que grâce à l’altruisme de ses adhérents car nous n’avons aucune autre source de revenus. N’ayant aucune activité commerciale, ni aucune aide gouvernementale, que ce soit de l’Etat français ou sénégalais d’ailleurs ! La seule organisation internationale d’envergure dont nous avons reçu de l’aide, à part bien sûr le « Lions Clubs », n’est pour l’instant que le « Cercle Féminin des Nations Unies – Genève » (http://www.unwg.ch). Encore merci à ces dames et à la philanthropie du Lions Clubs (voir bulletin de janvier).
Je voulais donc, en plus des lettres envoyées par Philippe à chaque réception de don, remercier plus spécialement Guido B. de Guadeloupe, Marie B. (qui a fait don de ses droits photo au Cocon et c’était une belle somme !) et ses amis Thomas S. et Nora G., tous trois établis à Prague en République Tchèque, Amaury LC. de Toulon, Thierry B. de Cotignac, Rémy T. de Bretagne, Philippe W. d’Alsace, Madlyn, Michel, Damien, Joëlle, Marianne… La liste est longue, aussi avons-nous préféré générer une image souvenir à partir des prénoms des donateurs et bénévoles de l’année 2014.
Je voulais de même remercier les associations dont les noms suivent : Association « Le Soleil est la Terre » (http://lesoleilestlaterre.over-blog.com), très active dans le département de la Charente et de l’Aude au niveau de la solidarité sociale et dont le slogan est : « Venir en aide au développement éducatif des enfants dans le monde, en leur apportant les moyens d’accéder à l’éducation scolaire ». De fait, le Cocon reçoit de sa part une aide régulière sous la forme d’un virement mensuel depuis le début de l’année 2014. Merci donc à M. PEREA Ludovic, Président et tous ses bénévoles de l’association, de permettre aux enfants du Cocon de pouvoir être scolarisés grâce à leur don sur lequel nous pouvons compter. Nous leur souhaitons de toujours avoir l’énergie et les moyens de continuer leur action. Je remercie aussi le « Théâtre de Namur » en Belgique et son directeur Patrick C. (http://www.theatredenamur.be/) qui a organisé une soirée au bénéfice du Cocon, Claudia M. de l’association italienne « Gli amici di Giò » (http://www.gliamicidigio.com/wp/), Henri B. « Association Sourire » de Neuilly-sur-Seine, Jean-Paul W. de l’association « Moulin des Arts », Gérard P. du « Lions Club Epone Vallée de la Mauldre » (http://www.e-clubhouse.org/sites/maule_epone_vallee_mauldre/), le « Groupement Féminin Aline Sitoe Diatta », Farida R. de l’association « Au Coeur de la Awa » (https://fr-fr.facebook.com/AuCoeurDeLaAwaGroupeDEntraideEtSoutienAuSdf), les pilotes de l’association « Fitame – Donnez des Ailes à vos Rêves », Rémy T. de « Telio Foods », P. & M. de « Cap-Sénégal » (http://www.cap-senegal.com), Romain S. de l’Agence de com « Melting-K » (http://www.melting-k.fr/) et le groupe musical « Asone » de Kabrousse Cap-Skirring. Merci à ces personnes et associations qui œuvrent pour la solidarité. En espérant, cette fois, n’avoir oublié personne et surtout que 2015 nous permettra de maintenir un budget à l’équilibre grâce à l’aide de tous.
Voilà, vous recevrez très bientôt les reçus fiscaux en espérant que tout soit d’aplomb à ce niveau. En attendant, je laisse la parole à Émilie pour vous relater par l’image un Mardi Gras sous les tropiques et j’espère vous donner de mes (bonnes) nouvelles le mois prochain…
Michel Duffour
Bonjour de la Casamance, c’est Émilie.
Ici, au Cocon, c’est toujours une très bonne ambiance qui règne et les enfants sont heureux et souriants. Ils sont adorables. Le seul souci que nous avons aujourd’hui, c’est l’absence de Michel qui est rentré en France pour soigner son mal au dos. Nous lui souhaitons une bonne guérison pour qu’il puisse revenir vite et retrouver sa famille. Comme vous le savez, le Cocon est une maison laïque ou il y a la rencontre des trois religions : catholique, musulmane et animiste. Et nous fêtons les grands dates des trois. Nous avons organisé pour le jour du Mardi Gras une petite célébration et nous nous sommes déguisés pour tous faire la fête ensemble comme vous pouvez voir sur les photos avec les enfants… et moi-même déguisée en Pépé !
Le jour du départ de Michel, Christiane était de retour, elle qui maintenant connait bien la maison a retrouvé les enfants qui sautaient de joie de la revoir.
Nous avons également deux jeunes, Gil et Aline qui sont venus se joindre à nous et nous sommes toujours heureux d’accueillir les stagiaires qui veulent aider les enfants.
A bientôt pour le prochain bulletin de Mars.
Émilie Diatta