Rencontre avec les enfants de Padre Luigi, visite chez Marie & Patrick de Cap Sénégal et des nouvelles du président…
Après un long silence, je puis enfin vous dire ce qui s’est passé depuis mon retour en France et ce qui m’attend à partir de la semaine prochaine. Après de nombreuses consultations avec le chirurgien, quelques radios, scanner et I.R.M. ont été nécessaires pour diagnostiquer les causes de mon mal de dos. Résultat, après avoir vu l’anesthésiste, je suis en mesure de vous dire que je me fais opérer le 7 de ce mois, car trois disques du rachis lombaire ont disparu et c’est de cela dont je souffre depuis si longtemps. Ce sera un soulagement pour moi, car j’ai encore beaucoup de choses à accomplir. Je ne suis absent que depuis un gros mois du Cocon et je trouve le temps déjà long. Mon mal de dos est ici, mon cœur et mes pensées sont là-bas, en Casamance auprès des enfants. Il me restera ensuite à faire de la rééducation, en espérant que tout ira bien enfin et surtout au plus vite. J’ai hâte de rentrer « à la maison », si possible au maximum fin mai si tout se passe bien. Je sais l’excellent travail réalisé par Emilie assistée par les « Tatas » et mes amis sur place qui se reconnaîtront et que je remercie, confortant la confiance que j’ai toujours eue en elle. C’est la Providence qui nous l’a envoyée Sans oublier tout le monde qui a travaillé en mon absence et tous ceux qui ont pris les choses à coeur pour ce faire. Joëlle tout particulièrement pour avoir effectué les nombreux allers-retours Le Thoronet-Marseille. Elle s’est bien occupée de moi, comme vous pour le Cocon. Aussi et surtout les donateurs qui nous suivent et assurent ainsi la pérennité de l’association par leur générosité. Nous avons d’ailleurs envoyé les reçus fiscaux et les attestations de don pour l’année 2014. J’espère que tous les donateurs ont bien reçu le document, que ce soit par mail ou par la poste. Si vous avez fait un don l’année dernière et que vous n’avez toujours rien, merci de regarder dans la boîte spams de votre compte mail. Et si toujours rien, il faudrait alors nous contacter pour régler le problème.
Voilà, ce mois-ci, je tiens tout d’abord à remercier les « dottori italiani » de l’association italienne « Kasomay » des docteurs Lamberto Reggiani et Antonella Allegrini (http://www.kasomay.org/) pour être venus au Cocon ausculter les enfants et s’assurer de leur bonne santé. Chapeau bas mesdames et messieurs pour votre action ! Merci à mes amis Marie et Patrick de Cap-Sénégal (http://www.cap-senegal.com) pour l’invitation faite au enfants et à l’ensemble de l’encadrement.
Remerciements aussi à Eric B. pour le très beau don fait au nom de sa famille depuis la Belgique et aussi pour ses conseils concernant la défiscalisation des dons faits par nos amis Belges. A Marc C. depuis la Suisse et à son oncle et grand ami du Cocon, Raymond, pour l’aide apportée sur place à Emilie avec Jean-Lou, Bruno et Marcel. Philippe B. en France. Christine J. dont nous n’avons que le nom… idem pour Jane M. d’ailleurs, si ces deux dames voulaient bien se faire connaître…
Un merci tout spécial pour les visites gratifiantes faites au Cocon par Hawa Keita de l’association Django Koendimo « Demain, nous serons tous dignes ». (https://www.facebook.com/django.koendimo) et surtout pour avoir organisé à Bordeaux un défilé de mode au bénéfice du Cocon et de la notoriété de l’association : (http://www.lesvivresdelart. org). Aussi à Hélène et ses amies Michèle et Martine pour les vivres et vêtements amenés. Au Lions Club Maule Epone Vallée de la Mauldre pour son soutien indéfectible par l’intermédiaire de Gérard. Merci à Jeannine et Robert S.-C., pour le poisson donné au Cocon à leur retour de la pêche. Sans oublier tous les virements permanents, certes souvent d’un montant unitaire moindre, mais qui par leur régularité et leur nombre tout au long de l’année nous assurent des entrées prévisibles et donc rassurantes. Merci pour cela à Viviane T., Laurent M., Sylvie T., Claude S. (aussi pour son envoi Colissimo avec des ballons et des calculatrices http://www.laposte.fr/ particulier/courriers-colis/ produits-et-services/ colissimo-emballage- international si cela peut donner des idées d’expédition. Adresse en fin de message). Michelle et Dominique et bien sûr tous ceux qui ont déjà mensualisé leur donc depuis l’année dernière. Ne nous en voulez pas en cas d’oubli, nous rectifierons à votre demande dans le prochain bulletin comme il se doit.
Heureusement pour les enfants que la communauté des « Amis du Cocon » est toujours bien présente en cette fin de premier trimestre.
Je finirai enfin en disant : longue vie au Cocon !!! Je vous embrasse toutes et tous en vous assurant de ma très forte amitié.
Michel
Je vous écris ce message pour vous vous donner une information des activités que le Cocon a menées au mois de mars.
Le dimanche 8 mars, les enfants du cocon ont passé une journée excellente en rencontrant ceux de l’orphelinat Padre Luigi qui est situé à 500 m du Cocon vers Kabrousse. Nous avons organisé cette journée entre les deux orphelinat avec les Soeurs Marie-Ange et Marie-Louise pour que les enfants des deux orphelinats puissent mieux se connaître, car nous nous croisons souvent à la plage. Et en Casamance, c’est important d’entretenir de bonnes relations avec tout le monde. Nous avons après fait un repas au Cocon tous ensemble et ça faisait beaucoup d’enfants. Puis nous sommes allés à la plage au Bar de la Mer, chez Fred. Une bien belle journée et les enfants des 2 orphelinats étaient très contents d’avoir fait un tournoi de foot à la plage et nous allons recommencer un jour car il veulent ça.
Et après, le lundi 16 mars, les enfants du Cocon et tout le personnel étaient invités au Centre de loisir Cap-Sénégal par Madame et Monsieur Sterno, Aline et Gil. Les enfants ont fait de la peinture, ont nagé dans la piscine, fait de la sculpture et du théâtre. Vous verrez aussi tout ça sur les photos.
Merci à tous et alléluia – bonne fête de Pâques.
Emilie
Quelques photos de ces derniers jours