Bonjour,
Nous voilà déjà rentrées en France… le coeur rempli de beaux souvenirs mais du regret d’un séjour trop court auprès des enfants.
7 jours seulement ont suffi pour nous attacher à eux !
Quel bonheur de pouvoir partager un peu de notre temps avec ces 32 enfants du Cocon.
Dès notre arrivée, le vendredi 10 janvier, nous nous sommes présentées à Emilie qui nous a accueillies chaleureusement, nous a fait visiter les locaux et présenter à toute l’équipe des « Tatas ».
Nous avions apporté nos 3 grosses valises remplies de vêtements, jeux éducatifs, livres, puzzles, ballons, crayons de couleur …. Les enfants sont arrivés pour découvrir tout ce qui avait été collecté pour eux ! Tout a été déballé en quelques minutes ! Un vrai bonheur de pouvoir jouer aux « Mères Noël ».
Le plus important pour Natacha et moi était pourtant de donner du temps avec et pour eux. Nous savions que la semaine allait passer très vite pour tout le monde.
Alors le samedi, nous sommes venues partager le déjeuner, jouer et lire comme ils en avaient envie.
Nous avons pu rencontrer Michel à qui nous avons posé pleins de questions.
Il nous a longuement expliqué les valeurs de son projet de vie : aider durablement les 16 filles et 16 garçons qui lui ont été confiés par les chefs de villages.
A la nuit tombée, nous avons laissé les enfants dîner et sommes rentrées au « Fromager Lodge », juste à 50 m du Cocon.
Dès le dimanche matin, je suis venue aider Emile à tartiner le pain du petit-déjeuner avant de partir à la messe de Cap Skirring avec 3 filles volontaires. Le déjeuner a été partagé également avec les enfants avant que nous offrions une « glace à l’italienne » préparée pour l’occasion par Giulio du « Fromager Lodge » : un moment de plaisir gourmand où le silence faisait règne le temps que les glaces soient englouties.
Direction l’Océan ensuite, par une petite marche de 15 mn. La plage immense laisse libre cours aux enfants pour se baigner, ramasser des coquillages et surtout chasser les crabes ! Une vraie colonie de vacances à la mer …
De retour au Cocon vers 18h, il reste un peu de temps pour jouer et lire.
Nous sommes venues aider aux devoirs le mardi et jeudi soir : les leçons doivent être apprises par coeur donc sans être forcément bien comprises. Nous nous sommes efforcées de leur donner du sens. Les garçons et les filles sont tous studieux mais n’ont pas tous les mêmes capacités d’apprentissage. Certains sont bons élèves et d’autres en difficulté, comme dans n’importe quelle classe de 32 élèves d’ailleurs.
Le plus marquant est certainement leur capacité au « vivre ensemble » d’où cette bienveillance les uns avec les autres ! Le travail collectif et le respect de l’autre sont des valeurs partagées même si, bien sûr, les chamailleries sont aussi d’actualité.
Le mercredi après-midi, nous avons organisé un « atelier cuisine » : fabrication de sablés et de gâteaux ! Garçons et filles ont mis la « main à la pâte » avant de tout manger.
Arrive déjà le jeudi pour faire nos adieux mais découvrir avec bonheur qu’une nouvelle bénévole, Magy une Niçoise retraitée, venait d’arriver pour 1 mois et demi, pleine de projets (ateliers musique et maquillage du visage)… Il est en effet très rassurant de voir les enfants enchaîner les visites de donateurs et la venues de nouvelles bénévoles !
Lors de notre brève présence au Cocon, nous avons pu rencontrer une association espagnole qui a offert 32 sacs en toile avec brosses à dents et dentifrice.
Le mercredi après-midi, il s’agissait de vacanciers de l’île de Ré apportant de façon spontanée des gâteaux et sodas pour le goûter, sans compter un client du « Fromager Lodge » qui est allé acheter pâtes, lait et biscuits …
Nous avons constaté une vraie chaîne de solidarité pour soutenir la magnifique initiative de Michel !
Aujourd’hui, nous avons toujours l’intention de soutenir les enfants du Cocon par nos témoignages auprès de tout notre réseau !
Déjà, je tiens à remercier Laure Calça, Professeur des Écoles de CM1-CM2 à l’école Félix Gras de Malemort du Comtat (84) qui a impliqué sa classe de 24 élèves : 40 kg de vêtements, jeux et livres ont pu être offerts grâce à son implication !
Bravo à l’association du Cocon de Cabrousse, à Michel, à Emile et à tout le personnel qui s’investissent sans relâche auprès de ces enfants !
France Chaumont et Natacha Roques

Lien vers la galerie Google Photos >>