Tout d’abord tous nos vœux les plus chaleureux, pleins de joie, d’amour et de santé à tous les enfants et à tous les membres du Cocon de Cabrousse ainsi qu’à son président fondateur, Michel Duffour, à qui je souhaite la meilleure santé.
Nous voici rentrés en France depuis 4 semaines. Il nous a été difficile de nous adapter au froid hivernal d’ici après les chaleurs subies en Casamance, surtout fin novembre, plus de 35 à l’ombre et 29 la nuit !
Mais ce mois de chaleur à Cabrousse s’est merveilleusement bien passé. Beaucoup de choses se sont concrétisées. Tout ce que nous avions prévu de faire s’est réalisé et nous en sommes très contents.
Même si nous venons en Casamance tout d’abord pour le Cocon, cela n’empêche pas la pêche dans les bolongs qui fut abondante pour la grande joie des assiettes des enfants. Et le reste de l’année, nous œuvrons auprès du Lions club dans l’humanitaire sur différentes actions de par le monde, mais aussi pour essayer de récolter quelques fonds pour le Cocon.
A l’arrivée à Cap-Skirring, l’accueil fut merveilleux ! D’abord Michel à l’aéroport, puis à l’orphelinat, la joie des enfants qui nous rendent si bien l’amour que nous leur témoignons. Que tout ce petit monde a vite grandi ! Je me revois encore il y a 4 ans lorsque, avec Michel, nous accueillions à la barrière du Cocon les premiers petits enfants tout peureux d’arriver dans leur nouvelle maison. Que de changements et de nostalgie.
A notre arrivée, ce sont aussi les retrouvailles avec Christiane Helin, la fidèle, venue comme chaque année aider les enfants dans leur scolarité.
D’entrée, j’aperçois des petits cochons traversant l’auvent de la cuisine, accompagnés de poules et canards ! Je m’étonne pour le moins ? Mais d’où vient cette basse-cour ? La cause en est le grillage de clôture truffée de trous par où passe tout ce petit monde animal. Je vais donc pendant ce mois réparer toute cette partie de clôture qui mériterait bien d’être remplacé par un mur en dur. Mais l’heure n’est pour l’instant qu’aux réparations. Heureusement que j’en suis venu à bout avec l’aide du nouveau jardinier Boubacar.
Pour tout dire, nous sommes arrivés de France avec un budget à investir. Merci à notre ami Eric Jouan du « Lions Club Mantes-la-Jolie » de s’être joint cette année à l’action des deux autres Lions que nous représentons habituellement : « Poissy Pinceray » et « Maule-Epône & Vallée de la Mauldre ». De fait, nos amis du Lions préfèrent que l’aide se fasse de préférence sur du matériel plutôt que sur du consommable.
C’est donc avec l’avis du Cocon que les achats se sont tout d’abord portés sur une machine à laver qui a fait sauter de joie les tatas… L’autre étant en panne, le linge de 32 enfants qui aiment tant s’amuser dans le sable risquait de s’entasser. Nous avons aussi acheté une nouvelle pompe pour le puits et changé la batterie du groupe électrogène par une neuve. Sans oublier perceuse, disqueuse et petit outillage divers.
Je sais que nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans toutes celles qui font vivre l’association, mais quel bonheur d’être sur place pour voir la joie des tatas quand le matériel est déballé.
Autour du Cocon gravitent aussi un grand nombre de belles personnes car l’institution est très appréciée sur le Cap. À proximité, je peux en citer quelques-unes: le Bar de la Mer, Cap-Sénégal de Marie et Patrick et leurs amis de la diaspora belge, Léonce et Luc, aussi Mamadou le sculpteur. Ces personnes font que cet orphelinat a une belle âme au point que nombreux sont les enfants du village qui aimeraient venir vivre au Cocon !
Sans oublier de dire que nous menons aussi d’autres actions en parallèle : opération « lunettes », car bien sûr sans être ophtalmo, nous distribuons des dizaines de paires de lunettes de pharmacie qui redonnent un confort de vie à ceux qui les reçoivent. Opération « semences » qui aide les enfants dans les écoles à apprendre à semer, arroser et récolter des légumes. Jocelyne, mon épouse, ayant été sage-femme, nous sponsorisons aussi la maternité de Cabrousse et cette année, en petit matériel médical, le dispensaire a reçu nombre de seringues et autres petites fournitures. Il nous est agréable de constater que le puits que nous avons fait creuser dans un quartier de Cabrousse alimente plus de 140 personnes qui viennent chaque jour y puiser leur eau ….
Nous aimons cette région depuis 18 ans, d’où ce grand attachement pour ses habitants et tout particulièrement le Cocon… À l’avenir, nous souhaitons d’ailleurs impliquer davantage le Lions club dans l’aide apportée aux enfants mais cela demande réflexion de part et d’autre afin que cela se fasse dans une confiance mutuelle. Le programme 2017 est annoncé !
Il y aurait encore tant d’autres choses à raconter après ce mois de vie dans cette grande famille. Si vous le voulez, je pourrai revenir à l’occasion sur ces souvenirs : l’anniversaire des 4 ans vécu de l’intérieur et qui fut une grande réussite avec, cerise sur le gâteau, un superbe spectacle présenté par les enfants et leurs tatas. Le jardin potager dans un état magnifique où, grâce aux conseils prodigués au nouveau jardinier, j’imagine avec plaisir les plus de 100 pieds de tomates qui doivent mûrir en ce moment sous le soleil de Casamance. Espérons en avoir quelques photos de la part de Emilie.
Et ce généreux Michel qui se remet doucement de ses problèmes de santé. J’admire cet homme, espérons qu’il retrouve très vite toute sa vigueur d’antan pour s’occuper au mieux de la destinée du Cocon.
Voilà les amis, l’année 2016 s’est bien terminée, nous tenions, ma femme et moi, à partager un peu de ce moment fabuleux vécu à Cabrousse en ce mois de décembre passé.
Avec toute notre amitié, nous vous transmettons chers amis, nos plus amicales salutations.
Jocelyne & Gérard PAULY – Lions Clubs « Poissy Pinceray » & « Maule-Epône et Vallée de la Mauldre »